Traversée du Canada : jours 12 et 13

La nuit ayant été très courte, la journée est plutôt calme. Nous quittons le Manitoba pour entrer dans la province de l’Ontario.
L’eau est omniprésente tout le long du chemin : des rivières longeant la voie ferrée succèdent à des lacs encore gelés. Quelques habitations isolées montrent que des humains habitent loin de toute civilisation.

Les repas sont toujours plaisants. Nous partageons, à chaque repas, la table avec deux autres personnes. Les employés qui s’occupent du service se débrouillent pour que cela soit à chaque fois des personnes différentes. Nous rencontrons, entre autre, une femme allemande qui fait le voyage seule et qui parle anglais comme moi 😉

La route continue inlassablement.

Lucas poursuit son reportage en dessin.

La journée se termine assez tôt : nous allons essayer de rattraper quelques heures de sommeil… mais avant, il faut avancer notre montre d’une heure. On change de fuseau horaire pendant la nuit.

C’est notre dernier jour dans le train. Nous devions rattraper quelques heures de retard pendant la nuit. Malheureusement ce matin, on nous annonce que nous avons encore 9h de retard. On peut espérer une arrivée vers 21h au lieu de 14h30.

Cette fois-ci, les lacs ne sont plus gelés mais le printemps semble encore loin. Arrêt à Capréol avant le repas de midi. Nous devons repartir rapidement avant un train de marchandises. Ceux-ci sont très longs : j’ai compté 172 wagons pour l’un d’entre eux. Si on est derrière, on doit s’adapter à leur vitesse.

On remonte dans le train et c’est reparti.

Vers 17h, on nous annonce une arrivée vers 21h. Les dernières heures sont un peu longues mais nous sommes heureux d’avoir traversé le Canada en train.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *